Et non ! La diminution des taux d’intérêt appliqués sur les prêts immobiliers n’est pas récente. Mais cela reste tout de même une bonne nouvelle, voire excellente pour les acheteurs. De fait, les taux directeurs ont commencé à baisser en février dernier, mais la tendance se poursuit jusqu’en ce début novembre 2024. Quels sont les chiffres prévus pour cette fin d’année ?
Une baisse bienvenue après de fortes hausses
À environ 4,5 % au début de l’année, les taux d’intérêt des crédits immobiliers étaient beaucoup plus bas à une certaine période. En effet, au début de la pandémie, ils ont atteint le chiffre historiquement bas de 1 %. Certains profils d’acheteurs pouvaient même bénéficier de taux encore plus avantageux. Mais les chiffres ont fortement augmenté à partir de mi-2022 et jusqu’à la fin 2023, ils ont pratiquement quadruplé. En effet, de 1 %, ils sont arrivés à 4,5 % jusqu’en janvier 2024. Ils ont diminué progressivement depuis et se situent aujourd’hui aux environs des 3,5 %.
Pourquoi un tel revirement et quelles sont ses conséquences sur le marché ?
La baisse des taux d’intérêt s’explique par une situation économique qui s’est améliorée dans le pays. Cela a mené à la régression de l’inflation et à l’augmentation du pouvoir d’achat des Français. Le marché immobilier devient alors plus favorable aux acquéreurs, notamment aux primo-accédants. Il faut savoir que ces derniers ont été défavorisés par les taux élevés et par les conditions d’obtention de financement à Berteaucourt-les-Dames qui sont devenues plus strictes auprès des banques. La diminution actuelle des taux des prêts immobiliers les a incités à reprendre leurs projets et à redynamiser le marché.
En outre, les prévisions démontrent une tendance baissière qui se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année. En chiffres, cela se manifeste par des taux moyens situés autour des 3 %. Pour l’heure, les crédits sur 25 ans se négocient entre 3,70 % et 3,20 %. Les prêts sur 20 ans connaissent des taux entre 3,50 % et 3,20 % et ceux sur 10 ans, entre 3,30 % et 3,10 %.