Vente d’un appartement à Amiens : comment faire pour valoriser un rez-de-chaussée ?

Partager sur :
Vente d\u0092un appartement \u00e0 Amiens : comment faire pour valoriser un rez-de-chauss\u00e9e ?

Vendre un appartement à Amiens qui se situe au rez-de-chaussée est beaucoup plus difficile que commercialiser un logement situé à l’étage dans le même immeuble. De fait, les biens de plain-pied sont réputés être sujets à divers défauts du fait de leur situation. En les atténuant, il est alors possible de rendre ces logements plus attractifs aux yeux des acheteurs. Pour ce faire, voici quelques idées de rénovation à entreprendre pour les valoriser sur le marché.

Apporter plus de lumière

Les appartements de plain-pied sont surtout délaissés par les acheteurs du fait qu’ils sont peu lumineux. Ce défaut est courant lorsque le bâtiment se situe près d’un autre immeuble. Jouant le rôle de vis-à-vis direct, ce dernier va empêcher la lumière de filtrer à l’intérieur. Pour optimiser la luminosité des lieux, vous pouvez agrandir les ouvertures en prenant soin de vérifier que le règlement de copropriété ne s’y oppose pas. 

Rendez aussi l’appartement plus spacieux et aéré en éliminant les cloisons inutiles ou remplacez les séparations par des verrières d’intérieur. 

Renforcer la sécurité

La situation de votre appartement en fait aussi une proie facile pour les personnes malintentionnées comme les cambrioleurs. De fait, il sera plus facile de s’y introduire que dans un logement localisé plus en hauteur dans le bâtiment. Réduire le risque de vols et d’intrusion est alors un bon moyen de rendre le bien plus intéressant aux yeux des acheteurs. Pour ce faire, améliorez le système de sécurité sur les lieux. 

Pour cela, commencez par renforcer les verrous au niveau des ouvertures. Si le règlement de copropriété le permet, installez aussi des grilles de protection aux fenêtres. 

Améliorer l’isolation phonique

Les logements de plain-pied souffrent plus des nuisances sonores qui émanent du quartier que les appartements situés aux étages supérieurs. En effet, les bruits vont s’estomper au fur et à mesure que l’on monte d’un niveau, mais sont les plus intenses au rez-de-chaussée. Afin de réduire l’inconfort acoustique que cela va causer aux futurs occupants des lieux, vous pouvez renforcer l’isolation phonique. 

Posez une couche supplémentaire d’isolant aux murs et remplacez les vitres des fenêtres par des modèles plus épais.