Achat d’une maison bourgeoise à Flixecourt : comment constituer un dossier d’achat solide pour décrocher un prêt immobilier ?

Partager sur :
Achat d’une maison bourgeoise à Flixecourt : comment constituer un dossier d’achat solide pour décrocher un prêt immobilier ?

Pour obtenir le crédit destiné à financer l’achat d’une maison bourgeoise à Flixecourt, vous devez convaincre la banque de votre solvabilité et de votre fiabilité en tant qu’emprunteur. Pour cela, remettez-lui un dossier de demande de prêt bien constitué. Voici comment faire.

1. Assurer la mise à disposition d’un apport personnel

En général, disposer d’un apport personnel est indispensable pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Cet acompte sert à régler les différents frais annexes au prêt et ainsi à couvrir les premières dépenses de l’établissement pour l’étude de votre dossier. Il est alors crucial de disposer de la somme nécessaire, soit de 10 % du montant de l’emprunt.

2. Proposer un taux d’endettement préalablement étudié

Il vous incombe de calculer votre capacité d’endettement. C’est le montant que vous pouvez utiliser tous les mois pour régler chaque mensualité de remboursement auprès de la banque. Définissez ce paramètre de manière réaliste par rapport à votre situation financière. Cela permet à votre créancier potentiel d’éviter les mauvaises surprises.

3. Épurer sa situation financière en amont

Avant de soumettre votre dossier de demande de prêt à un établissement financier, vérifiez d’abord qu’il n’y a aucun découvert sur vos comptes bancaires. Assurez-vous aussi de n’avoir aucune dette envers une autre banque. Le fait de répondre d’une situation financière saine garantira votre fiabilité auprès de votre créancier potentiel.

4. Avoir un emploi stable

Il est préférable d’attendre d’être stable sur le plan professionnel avant de soumettre une demande pour un prêt immobilier. Cela rassurera la banque quant à votre solvabilité. En effet, cela signifie que vous disposez d’une source de revenus sûre et permanente par laquelle vous pourrez effectuer les remboursements. L’idéal est de répondre d’un CDI ou d’un poste de fonctionnaire.

5. Déposer un dossier complet

Le dernier effort à faire et non le moindre pour décrocher facilement le financement de la banque consiste à fournir un dossier complet. Aucun des documents exigés ne doit manquer. Certains datent de plusieurs mois auparavant. Il convient alors de s’informer au préalable sur leur nature et de les rassembler à l’avance.