Les erreurs à ne pas commettre lors de l'estimation de maison à Bettencourt-Saint-Ouen

Partager sur :
Les erreurs à ne pas commettre lors de l'estimation de maison à Bettencourt-Saint-Ouen

L’estimation d’une maison à Bettencourt-Saint-Ouen est une démarche délicate à laquelle tout propriétaire immobilier peut être confronté à un moment où à un autre. Elle peut être nécessaire dans plusieurs situations, notamment à la vente du bien. Dans chacune d’elles, il est important d’aboutir à un prix fiable. Plusieurs procédés tendent pourtant à fausser ses résultats. Voici les plus courants.

L’estimation réalisée uniquement en ligne

Pour découvrir rapidement la valeur marchande de son bien, un propriétaire immobilier peut recourir à un estimateur en ligne. L’utilisation de l’outil est gratuite et ses résultats sont délivrés en seulement quelques minutes. Mais le procédé n’est pas entièrement fiable. D’une part, l’estimation du bien s’effectue à partir d’informations incomplètes et non vérifiées. D’autre part, le prix estimatif de la maison est déterminé sur la base de valeurs anciennes et qui ne correspondent plus forcément à l’état du marché actuel. 

L’évaluation subjective du bien

Lors de l’estimation de la maison, les caractéristiques de celles-ci sont évaluées pour dégager ses atouts et ses défauts. Les paramètres de référence émanent des normes en vigueur dans le secteur de la construction ou encore des exigences des acheteurs du moment. L’appréciation du bien doit alors s’effectuer de manière objective pour aboutir à des résultats fiables. Or, cette objectivité peut manquer quand la démarche est réalisée par le propriétaire du bien ou par une tierce personne qui a un lien avec lui ou la propriété.

L’estimation par le mauvais professionnel

Pour garantir la fiabilité des résultats de la démarche, il est recommandé de confier sa réalisation à un professionnel. Le plus souvent, les propriétaires font appel à un agent immobilier du fait de la gratuité du service. Mais il est important de choisir quelqu’un de compétent et qui dispose des données nécessaires à l’évaluation du bien. Se tourner vers une personne qui ne connaît pas suffisamment le marché local peut notamment aboutir à une mauvaise estimation. Pour cause, elle ne dispose pas de prix de référence fiables et ne maîtrise pas forcément les divers standards locaux à respecter.