L’estimation immobilière à Bettencourt-Saint-Ouen : qui peut l’effectuer ?

Partager sur :

Entreprendre une estimation immobilière à Bettencourt-Saint-Ouen est nécessaire dans certaines situations, notamment à la vente du bien ou quand celui-ci est impliqué dans une succession. Pour être certain d’estimer la propriété au montant le plus juste, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel. En voici deux à qui la démarche peut être confiée les yeux fermés.

Le notaire

Le notaire est le spécialiste des transactions immobilières. Sa présence est requise pour conclure la vente. Il intervient alors pour vérifier les différents documents concernant le bien et pour rédiger l’acte qui manifeste le transfert de propriété entre le vendeur et l'acquéreur. Mais il peut tout à fait être sollicité pour estimer la propriété mise en jeu. Dans ce cas, il s’agit d’une prestation supplémentaire qu’il effectue et qui doit être rémunérée.

Pour déterminer la valeur du bien, l’officier ministériel le compare avec ceux qui se trouvent dans la base des données des notaires. Il s’agit d’un document qui rassemble les informations concernant toutes les transactions immobilières. C’est à partir des prix qui y ont été appliqués qu’il définit celui de la propriété à estimer.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est l’expert attitré des ventes immobilières. En effet, une grande partie de ses missions consistent à commercialiser des biens ou à trouver des propriétés que ses clients peuvent acheter. Il maîtrise ainsi parfaitement les pratiques sur le marché, notamment les fluctuations de prix et les paramètres qui peuvent les expliquer. Il n’aura alors aucun mal à déterminer un prix estimatif qui s’y aligne.

En outre, ce professionnel connaît suffisamment les exigences des acquéreurs et les normes dans le secteur de l’immobilier pour pouvoir déterminer les atouts et les défauts du bien. C’est à partir de ces éléments qu’il est capable d’ajuster sa valeur au plus près des réalités du marché local. Notez que l’estimation par un agent immobilier est gratuite tant que celui-ci n’est pas mandaté pour vendre le bien.