Achat d’un terrain à Flixecourt : comment cerner le projet ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Flixecourt : comment cerner le projet ?

Vous souhaitez faire construire une nouvelle maison ? Le choix du terrain est tout aussi important que les plans de la bâtisse. Voici un petit guide pour vous aider à sélectionner la bonne parcelle à acheter. 

Déterminez vos critères de choix

Tout commence par un petit listing des caractéristiques du terrain idéal. Superficie, orientation, quartier… sont autant d’éléments que vous devez définir à l’avance. Ils vous permettent de savoir quoi chercher exactement. Chiffrez également votre budget afin d’affiner davantage votre zone de recherche. Si vous envisagez d’emprunter auprès d’une banque, votre portefeuille pour l’achat d’un terrain à Flixecourt doit être cohérent par rapport à votre situation financière. 

Rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU

Le PLU ou plan local d’urbanisme établit une répartition géographique entre les terrains constructibles et ceux qui sont agricoles. En le consultant, vous pourrez savoir plus exactement où trouver une parcelle qui peut accueillir votre future maison. En même temps, vous vous renseignez sur les règles de construction en vigueur à l'échelle locale. Vous pourrez ensuite adapter les plans de votre nouvelle demeure en conséquence.

Renseignez-vous sur les quartiers les plus avantageux

Un petit tour sur internet vous permet d’identifier les quartiers les plus avantageux de la ville. Tentez de localiser ceux qui sont les mieux desservis en transport, en commerces, en écoles ou encore en espaces de loisirs. Mettez vos recherches en rapport avec vos besoins afin d’identifier les endroits idéaux où vous établir. Si vous ne connaissez pas les lieux, vous pouvez effectuer une première visite sur place pour voir de visu ce qu’il en est. 

Informez-vous sur les offres de terrain dans la ville

On distingue généralement deux modèles de terrain : ceux qui sont « libres de constructeur » et ceux qui sont dits « avec constructeur imposé ». La première formule vous permet d’engager le professionnel de l’immobilier de votre choix pour entreprendre la construction de votre future maison. En revanche, le second modèle s’accompagne d’un constructeur attitré. Tentez d’en savoir plus en contactant le vendeur.