Copropriété : les attributions du syndic au Marclet

Partager sur :
Copropriété : les attributions du syndic au Marclet

Vous avez été désigné par les membres du syndicat de copropriétaires pour être le syndic. En quoi consiste réellement votre mission ? Voici ce qui pourra vous aider à mieux le comprendre.

Vos missions dans la gestion administrative du bien

En étant à la tête de la copropriété, vous serez tenu d’assurer en premier lieu sa gestion administrative. Cela consiste à organiser les assemblées générales. Vous devez en informer chaque copropriétaire en délivrant les convocations afférentes et élaborer les procès-verbaux qui en découlent. Vous devez aussi garantir la réalisation des décisions qui y sont prises. 

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la copropriété est en règle par rapport aux impératifs administratifs. Elle doit notamment être immatriculée sur votre initiative. Les autres documents qui justifient son existence doivent également être à jour par vos soins. 

Vos tâches dans la gestion financière de la copropriété

En tant que syndic au Marclet comme ailleurs, vous devez aussi prendre en charge la gestion financière de la copropriété qui est sous votre juridiction. Vous devez réaliser les travaux de comptabilité et en faire part aux copropriétaires si besoin est. N’oubliez pas que chaque dépense ou rentrée d’argent doit être justifiée.

Vous devez également vous assurer qu’un compte bancaire est opérationnel au nom du groupement. Vous devez vérifier qu'il est régulièrement approvisionné par les charges collectives allouées par chaque copropriétaire. Pour ce faire, vous devez effectuer les appels de fonds nécessaires.  

Vos attributions dans la tenue de l’immeuble

Le rôle de syndic de copropriété vous appelle aussi à assurer la bonne tenue de l’immeuble. Vous devez déterminer les travaux d’entretien dont le bâtiment a besoin. Vous devez chercher les prestataires efficaces pouvant s’y atteler et soumettre les devis au syndicat. Toutefois, vous ne serez pas autorisé à les choisir seul. 
Il en est de même en ce qui concerne le personnel permanent de l’immeuble. Vous pouvez effectuer les entretiens, mais devez obtenir l’aval du syndic avant d’engager une personne.